ECHOS DE LA PRESSE
"Un sublime chant d'amour et de lumière. Un régal" Télérama - noté TT
"Une actrice éblouissante. Un spectacle très épuré. Absolument magnifique." France Culture
"Un spectacle tout à fait envoûtant" Le Pélerin
"Une heure de pure beauté" Politis
"Un élan pour les âmes et les corps" La Croix
"Une musique exceptionnelle"Ouest-France
"Un moment de grâce" Obiwi.fr 



"Une actrice hors du commun"La Provence
"Un spectacle bouleversant et lumineux"Froggy’s delight.com
"Puissamment mis en scène par Clara Ballatore"L’Hebdo Vaucluse noté 



"Une parfaite maîtrise" Evene.fr noté 



Extraits
« Christelle Willemez épouse toutes les couleurs de ce destin de femme. Sa voix est un chant d'amour et de lumière dans la traversée de la souffrance. Birigt Yew accompagne ce chant sublime ou donne une respiration comme une élévation. Un régal. » Télérama - TT
« Christelle Willemez, magnifique comédienne, évoque avec une justesse étonnante cet amour fait de sensualité et de spiritualité. Grand moment d'émotion. Une mise en scène épurée. Une heure de pure beauté. » Politis
« Un parcours initiatique et fascinant où vont enfin se réconcilier sensualité et spiritualité... Une mise en scène tellement belle qu'elle est discrète. Une direction formidable... Un spectacle extraordinaire. » Radio Aligre
« Un "solo" d'une prenante beauté. Une heure forte, un texte magnifique, un élan pour les âmes et les corps. » La Croix
« Les mots de Christiane Singer sont des mots vivants, déjà charnels avant même d'être énoncés. Pour l'actrice qui s'ouvre à eux comme au corps d'un amant, a fortiori quels tumultes, quels bonheurs, quels abîmes!... Christelle Willemez s'est offerte à ce texte. Elle s'est faite translucide à ses mots, avec une générosité que l'on ne peut qu'admirer. Jusqu'à un effacement presque complet de son corps, cette grande page blanche où s'inscrivent les paroles d'une autre. Jusqu'à en pleurer. Mais cet effacement physique, paradoxalement, n'est pas antithétique avec l'érotisme puissant de son texte : il le sert. Après avoir, immobile, évoqué ses étreintes avec Pierre Abélard, après avoir dépeint le désir féminin en des termes splendides, elle porte sa main à son visage, elle effleure sa bouche, elle caresse son cou... Un instant. Cela suffit. L'absolu existe. Et la chair en témoigne. » Les Trois Coups.com
« La prestation de Christelle Willemez est éblouissante. La comédienne respire ce lent monologue où montent et descendent les inflexions de sa voix comme les notes de la contrebasse qui l'accompagne (jouée avec sobriété par Michel Thouseau). (...) La mise en scène épurée de Clara Ballatore met en valeur ce travail d'orfèvre comme un diamant brut qu'on taille. Un spectacle bouleversant et lumineux. » Froggy’s delight.com
« Pendant toute sa confession intime, jamais le corps de cette femme ne bouge. Toute la passion passe par le visage d’une mobilité extrême, le lieu où l’âme du texte se transfigure…. C’est à dire que le texte lui-même semble s'être épris de la comédienne, éclairant la moindre parcelle de son visage, faisant briller son regard ou perler des larmes silencieuses, faisant frémir son expression au rythme harmonieux des mots. Par sa voix et l’émotion intense qu’elle verse comme un philtre magique dans le texte, Christelle Willemez nous emmène sur le chemin d’une filiation de femmes passionnées, généreuses capables de l’oubli de soi pour atteindre l'extase, l'illumination, la béatitude? » Arts et Lettres - Belgique
« La comédienne Christelle Willemez compose sur scène une Héloïse à fleur de peau qui transforme un déchirement amoureux en authentique joie de vivre. Sa transposition du livre de Christiane Singer convoque les sens du spectateur. Et contribue à rendre ce spectacle tout à fait envoûtant. » Le Pélerin
« Elle vibre, résonne en nous. Christelle Willemez, après son succès en 2000 au festival d’Avignon dans « Love letters », charme et émeut encore une fois le public. (…) Le magnifique de cette pièce résulte aussi d’une osmose parfaite entre le musicien, Michel Thouseau, et cette actrice hors du commun. » La Provence
« Un magnifique visage sur lequel se pose un pinceau de lumière. Tout vibre en elle. (…) Christelle Willemez sous la conduite de Clara Ballatore est profondément émouvante, la pièce est un huis clos, peu de mouvement, pas de décor. Pourtant il y a l’essentiel. Une pièce magnifique. » La Marseillaise
« D’un jeu tout en sensualité, l’actrice rayonne littéralement, sobrement et puissamment mise en scène par Clara Ballatore. Spectacle joué en duo, le récit est magistralement accompagné par Michel Thouseau qui improvise à la contrebasse. » L’Hebdo Vaucluse
« Entre ciel et chair magistralement interprétée par Christelle Willemez, accompagnée par la musique exceptionnelle de Michel Thouseau, a conquis les spectateurs, littéralement sous le charme. La comédienne illumine la scène. (…) La sobriété des costumes de Claude Tallandier et François Siméon et le jeu des lumières de Franck Vidal accentuent la magie du spectacle mis en scène par Clara Ballatore. » Ouest-France
« Christelle Willemez est véritablement habitée par son rôle : un texte ciselé porté par une diction parfaite, un jeu tout en finesse et en émotion font de ce spectacle un moment de grâce. Birgit Yew au violoncelle donne une dimension mystique à la pièce (...). La mise en scène épurée et sobre est à l'image d'Héloïse "emplie de lumière et de dignité". (...) Le public était emporté, recueilli, ému. » Obiwi.fr
« La violoncelliste Birgit Yew (en alternance avec le contrebassiste Michel Thouseau) nourrit certains silences comme une continuité de la pensée de la comédienne. Ces moment sont de magnifiques respirations. (...) Les silences sont sublimes. Comme s'ils étaient nécessaires afin d'accueillir le texte, d'une force rare. (...) Il y a comme un apaisement lorsqu'on sort de ce spectacle, comme si quelque part, il nous avait permis, à nous également, une introspection de nos propres vies... » Théâtrorama
« Christelle Willemez est tour à tour passionnée, languide, épuisée, les émotions transpirent et viennent envahir le spectateur. Son jeu est à la fois sobre et fort, Héloïse imprègne chacun de ses mots, c'est une vie de passion, de souffrance, d'attente qui vient s'échouer aux pieds du spectateur. Les intervalles de la contrebasse viennent tempérer, adoucir ou mettre en exergue les sentiments, apaiser la douleur. Christelle Willemez illumine son personnage, elle le transcende et réussit à devenir Héloïse sans aucune surcharge, chaque mot nous fait frémir alors qu'elle ne bouge pas ou à peine. On frémit, on retient son souffle, c'est juste un magnifique moment de théâtre. » Amanda Meyre.com
ECHOS DES PROFESSIONNELS
Extraits du livre d'or
« Un de mes plus beaux souvenirs en 30 ans de carrière. » Gilles Fréville – Espace Maurice Béjart – Verneuil-sur-Seine
« Merci d’avoir éclairé mon théâtre de tant de talent » Dominique Coubes – Théâtre du Petit Gymnase - Paris
« Un moment d’une beauté confondante, sobre et sensuel. » Benoît Martin-Sevestre – Maison de la Culture de Loire-Atlantique
« Rien que pour ce spectacle, Avignon valait le voyage. Quel beau personnage de femme. Quelle actrice. » Claude Wolff – Le fichier électronique
« Merci pour ce beau moment » Jean-Daniel Magnin – Théâtre du Rond-Point - Paris
« Un moment de plénitude, hors du temps. Merci pour ces larmes d’émotion qui font tant de bien ! » Annick Mainnemare – Espace Paul Guimard – St Mars-la-Jaille
« Du théâtre comme on aimerait en voir plus souvent, sans effet, uniquement la pureté de la diction et de la langue. Une excellente comédienne qui pendant une heure transporte hors du monde, sur un fil... Un tableau baigné d’une lumière un peu magique d’où la volupté s’échappe. » François de Bartoli – Théâtre ouvert – Paris
« Quelle magnifique interprétation et quelle évocation bouleversante. Bravo à tous deux, on n’ose respirer pendant plus d’une heure. Du grand théâtre ! » Sophie Dorsène - Théâtre André Malraux – Rueil Malmaison
« Ce fut un grand coup de coeur à Avignon qui nous a inspiré la programmation de « Tout un mois d’amour ». Le public était au rendez-vous, la salle pleine… d’un grand silence rempli d’émotion. Après la représentation, les retours enchantés du public émerveillé… Je fais un bien beau métier ! » Isabelle Driguez – Espace Le Champillambart - Vallet
ECHOS DU PUBLIC
Note globale 9/10 par les spectateurs de Billet Réduc
Extraits du livre d'or
« C’est la plus belle et la plus forte pièce que nous avons vue cette année. Merci. Merci. Extraordinairement prenant et émouvant. Bravo. J’en ai la gorge serrée. »
« Bravo, absolument magnifique ! Quelle justesse, quelle puissance retenue ! J’ai pleuré. »
« Bouleversant écho de cet amour qui donne à l’infini. Bravo ! Tout est là… La performance est sublime. Merci. »
« Pour moi ce fut une révélation sur l'amour physique vu comme sacrement du corps et anéantissement dans l'Infini... qui pourrait être Dieu. Possibilité aussi de voir l'autre et l'Autre autrement... »
« Quelle voix magnifique qui sert un si beau texte. Cela vous prend aux tripes. »
« Une densité, une grâce infinies ! Il y a bien longtemps que pareille intensité ne m’avait traversé. Merci pour cet hymne à l’Amour, qu’il se répande à travers vous… Un spectateur nimbé d’amour. »
« On repart le coeur et l'âme éclairés de tout ce que vous nous offrez : la beauté, la rigueur, l'émotion. »
« Merci pour l'intensité de votre présence. Vous m'avez permis de retrouver Christiane Singer. »
« … Un texte si essentiel, et qui nous touche si fort au cœur ! Merci ! L’actrice, magnifique, est sublimée par des éclairages qui la transfigurent en statue si vivante ! »
« Nous avons vu, magnifiques, l'âme et le corps d'Héloïse. »
« Sublime. Magnifique… Les mots me manquent. »
« Un instant immense d’émotion. »
« Merci pour cet instant de pure grâce sur cette corde tendue vers l’extrême, où la maîtrise juste et sans dureté évite toute émotion gratuite, où l‘instant résonne avec vous vers nos cœurs. Merci ! »
« Je sors du théâtre très, très émue. Mon petit mouchoir en papier a absorbé de nombreuses larmes générées par l’atmosphère incroyable de cette pièce. »
« C’est admirable : je ne sais ce qu’il faut admirer le plus, la densité et la puissance du texte, la diction et l’interprétation d’une justesse extraordinaire de la comédienne, le subtil contrepoint entre la parole et la musique. Pour moi, cette densité est le cœur brûlant du théâtre. Tout est là. Merci. »
« C’était vraiment magnifique… même les silences. »