photo Stéphane Journoux
Parrainé par l’actrice Christiane Cohendy et soutenu par ses mécènes, Entre ciel et chair a reçu un accueil unanime du public et de la presse depuis sa création au Festival Off d’Avignon 2004 au théâtre du Petit Chien. Après une première tournée (2005-2006), il a été repris plusieurs mois durant à Paris au théâtre du Petit Gymnase (2006-2007), puis à L'Aire Falguière (2010) et au Théâtre du Lucernaire (2011), ainsi qu’en tournée en France, en Suisse et en Belgique (2010 à 2018). Donné en version spectacle ou en version lecture "texte en main" - même texte et même musique - Entre ciel et chair continue son chemin...
La joie de transmettre ce texte est toujours intacte...!
LA PIÈCE
Dans le Paris du XIIe siècle, au coeur de l'île St Louis, s'embrasent deux amants, enfants d'un siècle fervent, traversé par les Croisades et la légende de Tristan et Yseult : le philosophe Pierre Abélard et sa brillante élève Héloïse.
Le récit de Christiane Singer se situe en 1161. Vingt ans après la mort d’Abélard, Héloïse, devenue abbesse du couvent du Paraclet, se retourne une dernière fois sur sa vie et son destin. Au-delà du récit historique, se dévoile une vision du monde où le profane et le sacré se confondent, où le charnel et le spirituel fusionnent, où les destins tragiques sont appelés à être transcendés en une pacification du corps et de l’âme.
« Jamais, Abélard, et je te le jure devant le ciel et la terre, je n’ai été plus près de Dieu que dans nos embrassements. Et personne, aucun des Pères de l’Eglise, m’entends-tu, aucun Pontife, et tu connais ma foi, ne m’en dissuadera : la voie du divin a passé pour moi par les entrailles. »
Sur le plateau nu, un duo : voix et archet. La comédienne Christelle Willemez, également adaptatrice du texte original, est accompagnée en alternance par Michel Thouseau à la contrebasse ou Birgit Yew au violoncelle.
Clara Ballatore signe ici une mise en scène résolument minimaliste au service d’un texte éblouissant, mêlant sensualité et spiritualité. Le créateur lumière Franck Vidal a été salué pour sa réalisation.
Durée 1h15.
L’ÉQUIPE
Christiane Singer – Auteur du texte
Née à Marseille en 1943 de parents austro-hongrois puis résidente en Autriche, Christiane Singer est l’auteur d’une vingtaine de romans et d’essais édités par Albin Michel et récompensés par plusieurs prix littéraires.
Romans :
Histoire d’âme – prix Albert Camus, Une passion, Rastenberg, Les sept nuits de la reine, N’oublie pas les chevaux écumants du passé, Seul ce qui brûle - prix de la langue française…
Essais :
Du bon usage des crises, Eloge du mariage, de l’engagement et autres folies, Les âges de la vie…
Dans son ultime ouvrage, Derniers fragments d’un long voyage, Christiane Singer, décédée en avril 2007, nous livre son regard sur la maladie qui l’emporta.
Le thème de la traversée des épreuves de l’existence, traversées initiatiques et mystérieuses, est au cœur de toute son œuvre. La richesse poétique et rythmique de son écriture, sa matière et sa sensorialité, atteignent le lecteur au plus profond.
Son texte Une Passion – entre ciel et chair, paru en 1992, a été largement salué par la critique littéraire. Au-delà du roman historique, à travers « son » Héloïse, Christiane Singer dépeint la passion comme voie d’accès à un accomplissement spirituel.
Christiane Cohendy – Marraine du spectacle
Molière 96 de la meilleure actrice pour Décadence avec Michel Aumont, Christiane Cohendy est l’une des grandes dames du théâtre français. Elle a travaillé tous les répertoires qu’offre le théâtre, sous la direction des metteurs en scène les plus marquants des vingt-cinq dernières années.
Metteurs en scène :
Alain Françon, André Engel, Hans Peter Cloos, Matthias Langhoff, Jean-Pierre Vincent, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant, Patrice Chereau, Michel Didym…
Pièces récentes :
Equus, L’Orestie, Phèdre, Hamlet, Le caïman, Et puis quand le jour s’est levé, je me suis endormie, Le libertin…
Cinéma et télévision :
Sous la direction de Chantal Ackerman, Jean-Paul Rapeneau, Gérard Depardieu, Joyce Bunuel…
En 1997, Christelle Willemez rencontre Christiane Cohendy qui la dirige pour Paroles d’acteurs au festival In d’Avignon. En 2004, elle devient la marraine du spectacle Entre ciel et chair.
« J’avouerais qu’avec Christelle ma charge est légère. La joie et la confiance que j’éprouve en cette artiste me font un honneur de l’accepter. Les événement de sa vie professionnelle n’ont fait que confirmer l’évidence de son profond engagement, la force de sa persévérance, l’intensité de sa lumière et de son talent. Qui l’a vue et entendue dans Love letters comprend."
Clara Ballatore – Metteur en scène
Danseuse classique à l’origine, primée dans plusieurs concours, elle intègre le Ballet National de Nancy, puis l’Opéra National de Paris où elle participe aux grandes créations de Rudolf Noureev, Roland Petit, Jérôme Robbins, Carolyn Carlson… Formée à l’art dramatique auprès de Dominique Leverd, elle enchaîne sur différentes pièces à Paris et en Province, et travaille au cinéma sous la direction de Nils Tavernier, Julie Granier… En publicité, elle apparaît dans les campagnes de Nike, Hermès... Elle se consacre également à l’écriture de poésie et de scénario, et a réalisé deux courts-métrages : Anaïs Nin Rushes, en super 8, et Mut, sur les enfant des rues.
Passionnée de mise en scène, où se conjuguent tout naturellement sa sensibilité et sa rigueur de travail, elle crée plusieurs chorégraphies et mises en scène. Elle débute avec Le suicide d’Anna Karénine en 1996 à St Pétersbourg. Puis en 1997, elle écrit et met en scène Nocturnes au Château de Champs sur Marne. En 2001, pour Jeanne la folle, ballet avec de jeunes danseurs de l’Opéra de Paris, lui sont confiés l’écriture, la chorégraphie, la mise en scène et son rôle dansé.
Avec Entre ciel et chair, elle trouve l’occasion rêvée d’aller vers un « théâtre à l’état pur », axé sur une direction d’acteur hors du commun et permettant au mouvement intérieur du texte de résonner intimement pour le spectateur. Elle offre ici une vision contemporaine et résolument minimaliste, empreinte de simplicité et de sensitivité.
Christelle Willemez – Adaptatrice et comédienne
Formée aux techniques de l’Actor’s Studio, au masque et au clown, Christelle Willemez est de ces actrices qui frappent par l’intensité de la présence et l’art des ruptures et des nuances. Ceci, quel que soit le registre abordé : comédie, tragédie, théâtre visuel ou comédie dramatique.
Théatre :
- > Les grillades du souvenir, de Jean-Luc Lemoine, m.e.s. Vincent Azé - 1996
- > Alpenstock de Wladyslaw Znorko au théâtre de la Ville à Paris – 1998
- > Love Letters de A.R. Gurney, m.e.s. Peggy Smithhart au Festival d’Avignon 1999 et 2000
- > Petite mélodie et conte pour ma mère d’après Marina Tsvétaéva, créé par Elyzabeth Ernoult - 1999
- > Othello de Shakespeare, m.e.s. Gaétan Kondzot au theâtre de la Bastille à Paris– 2003
- > Entre ciel et chair d’après Christiane Singer, m.e.s. Clara Ballatore au festival d’Avignon –2004
- > Dona Juana, d’après Don Juan de Molière, m.e.s. Patrick Verschueren au théâtre du Lierre à Paris – 2006
- > L'Échange de Paul Claudel, m.e.s Valérie Castel-Jordy au théâtre de Châtillon - Avant-projet 2010
Cinéma :
- > Par-delà les nuages de M.A. Antonioni et Wim Wenders
- > Monique de Valérie Guignabodet
Entre ciel et chair est le premier projet théâtral de Christelle Willemez. Après sa découverte du livre de Christiane Singer, elle en fait l’adaptation pour la scène, fonde la compagnie Un 1er Avril et présente en 2004 Entre ciel et chair au festival d’Avignon Off. La pièce réalise les meilleures entrées du théâtre du Petit chien – après Bernadette Lafont. S’ensuivent une tournée, puis différentes programmations à Paris, en Province et à l'étranger.
Michel Thouseau – Contrebassiste
Formé à la contrebasse classique et jazz, et au sitar indien, Michel Thouseau s'oriente rapidement vers la musique instrumentale et électroaccoustique improvisée, ethnique ou contemporaine.
Danseur, il compose, joue et danse avec différents chorégraphes: Dominique Jégou ou Carolyn Carlson dans le cadre de diverses performances et créations live à Paris, aux côtés de Jean-Pierre Siméon ou Julie Brochen. Il crée une contrebasse unique avec cordes sympathiques et système MIDI avec laquelle il s'accompagne pour ses propres solos de danse : Extensions.
Collaborations musicales : avec Joëlle Léandre, Mostapha Amidafard, Thierry Lieutaud, Maria Marcia, Thierry Waziniak … Egalement avec le peintre syrien Ibrahim Jalal, ou le percussionniste iranien Mostapha Amidafard.
Dan le domaine de la vidéo, il travaille en interaction en temps réel dans une création de Benoît Lahor mêlant vidéo, musique et lumière - Bulgarie.
Au théâtre, Michel Thouseau intervient dans Barontus en 2005 et Abbés en 2007 aux côtés du comédien Stéphane Godefroy, et à partir de 2008, dans Rituel pour des signes et des métamorphoses de Saadallah Wannous mis en scène par Fida Mohissen - Vitry/ Seine, Avignon, Belle de Mai, Damas, Carthage, Beyrouth...
Citons dans sa discographie, Die Kunst des Kaos, à l’Ircam. Voir site de Michel Thouseau: rubrique CONTACT.
Dans le spectacle Entre ciel et chair, il représente l’écho intime d’Héloïse. Michel Thouseau travaille ici sur le mode de l’improvisation avec un instrument unique : une contrebasse traditionnelle, sur laquelle il a installé des cordes sympathiques de sitar. Celles-ci entrent en résonance avec les cordes frottées, créant ainsi des familles d’harmoniques aléatoires. Le résultat, saisissant, donne une musique rare, intemporelle.
Birgit Yew – Violoncelliste
Formée à Hambourg puis Paris, Birgit Yew enrichit au fil de ses collaborations son jeu classique rigoureux de couleurs traditionnelles irlandaises, et déploie ses talents d'improvisatrice, de compositrice et de chanteuse. La force de sa musique réside dans son art de transformer le son en réalité sensorielle et émotionnelle. Citons ses rencontres avec le chanteur irlandais Brian Bolger, la compagnie Royal de luxe, Jacques Higelin, la danseuse Maroussia Vossen, le quintette DVK, Archie Shepp, Oliver Johnson, Marc Thomson, René Both, Thierry Madiot, Chim Nwabueze, Michel Moglia…
A partir de 1994, elle s’engage définitivement sur la voie de la musique celtique. Elle fonde plusieurs duos et trios, et crée en 1998 son spectacle solo Dreams of Ireland. Birgit Yew collabore également avec divers artistes chanteurs, conteurs, danseurs, poètes, photographes et peintres, et enregistre plusieurs disques en solo.
Dans le domaine audiovisuel, elle est sollicitée par Arte et France 5 et travaille avec les cinéastes Clara Ford, Hamid Ben Amra et Christine Allen, ainsi que Roy Stuart pour son long-métrage The lost door, en 2006.
Birgit Yew collabore avec divers artistes chanteurs, conteurs, danseurs, poètes, photographes et peintres, et a enregistré plusieurs disques en solo. Voir site de Birgit Yew: rubrique CONTACT.
Dans Entre ciel et chair, elle improvise, joue ses propres compositions et arrangements de musique celte ainsi qu’un air traditionnel extrait du Barbaz Breiz, Le Livre de la Mythologie Bretonne, évoquant Héloïse et Abélard. Sur le plateau se mêlent intimement la voix humaine et celle du violoncelle. Aux côtés de la lumineuse Héloïse, quelque chose de mystérieux dans sa musique et dans sa présence apporte une féminité toute autre - comme une âme venue de loin.
Franck Vidal – Création lumière
C’est grâce à la comédie dramatique Love Letters de A.R. Gurney, mise en scène au festival d’Avignon en 1999 par Peggy Smithhart, que se rencontrent Christelle Willemez et Franck Vidal.
Régisseur et créateur lumière, il enchaîne sur la tournée de Love Letters, et la reprise en 2000 au théâtre du Chien qui fume à Avignon, où le spectacle connaîtra un succès unanime. Régisseur général de théâtres - La tache d’encre à Avignon pour les festivals 1997, 1998 et 1999, L’antidote en 1994, 1996 et 1997 - il travaille également à la régie de one-man shows - Manuel Pratt, Alain Buttiger - et crée les lumières des spectacles de la Cie La corde raide et de la Cie des bouffons…
Franck Vidal est aussi comédien, formé notamment à la Comedia dell’Arte par Carlo Boso. Il joue dans des registres divers, du théâtre contemporain – Horowitz, Fassbinder – au théâtre historique occitan – Barras, le Vicomte à l’ail, Batailles dans le midi - en passant par le spectacle pour enfants – Cie Equivogue.
Pour le spectacle Entre ciel et chair, Franck Vidal a créé une lumière exceptionnelle de nuance et de précision. Son art des subtilités transforme le plateau nu en un écrin, laissant Héloïse - comme le spectateur – dans son intimité. Sa performance a été saluée par la presse et le public.
LE DOSSIER